Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coudre Broder Tricoter Crocheter Passionnément
Newsletter
Coudre Broder Tricoter Crocheter Passionnément
Derniers commentaires
13 juin 2009

Réaliser un T-shirt

Le principe du T-shirt est d'être fabriqué dans du jersey. Ce tissu souple et confortable n'est pas forcément facile à travailler.

Les T-shirts du commerce sont réalisés avec des surjeteuses-recouvreuses (5fils) qui permettent notamment de réaliser l'ourlet.
Les réaliser avec une simple machine à coudre est possible en utilisant les points Overlock.
Leur réalisation est bien meilleure avec une surjeteuse.
Avec une surjeteuse 4 fils, on peut coudre toutes les coutures comme dans le commerce, y compris le col, mais on ne peut pas coudre l'ourlet. Il faut alors revenir à la machine à coudre traditionnelle en utilisant une double aiguille (écart 4mm).
L'utilisation de la double aiguille est simple. Il suffit d'utiliser deux bobines de la même couleur , en suivant le même parcours que pour un fil, puis d'enfiler chaque aiguille avec une fil. Je ne change rien à la tension, j'allonge un peu le point.
La finition sur l'endroit approche du travail de surjeteuse-recouvreuse, l'envers est bien sûr différent.

Pour le patron : il en existe dans le commerce, sinon vous démontez un vieux T-Shirt qui vous sert de patron de base.

Le droit fil n'est pas toujours facile à trouver dans le jersey d'autant que quand on l'achète, il est rarement coupé droit et qu'il est parfois étiré lors de l'enroulage des bobines.
Je vous conseille de le laver et de le sécher au sèche-linge pour éviter que le tissu ne se déforme sur le fil : le droit fil serait alors introuvable.
Il faut vraiment être attentif au droit fil, sinon le T-Shirt tord. Ce qui arrive parfois avec les T-shirts du commerce après le premier lavage. Les coutures de côté se retrouvent en biais sur le devant et sur le dos.

Décor :
Si vous souhaitez broder le T-shirt, il vaut mieux le faire avant le montage.
On peut aussi le décorer avec des transferts réalisés par soi-même. Il existe un papier spécial imprimante sur lequel on imprime le motif désiré. On le colle sur le T-Shirt en repassant. Ne pas laver trop chaud.
La mode actuelle est d'allier les deux techniques.

Publicité
Commentaires
M
Pour border un col il y a deux solutions : <br /> - soit en cousant une parementure, qui a la même forme que le col. On coud les deux pièces endroit contre endroit,en piqure stretch dans du jersey (point spécial pour le jersey et pas d’aiguille double) , <br /> -soit on pose un biais (idem pas d'aiguille double. voir l’article sur le biais, il ne faut pas couper la pièce pour border dans le droit fil mais dans le biais.<br /> <br /> Pour les épaules, effectivement la bande plastique peut servir pour éviter la déformation de la couture, là encore il faut utiliser in point stretch ou piquer à la surjeteuse quand on en aune.<br /> Personnellement, je n’ai jamais acheté de framilon ( je n’en ai jamais vu en libre accès au mondial textile. Par contre en effectuant des réparations sur un vêtement, j’ai réutilisé une bande existante, ça se pique vraiment sans problème. <br /> Si tu sais où trouver du framilon, ça m’intéresse.
S
Je viens de découvrir ce blog suite à une recherche sur google concernant la confection de t-shirts. Tout d'abord bravo pour tout ce que tu réalises, c'est vraiment très joli! et aussi pour le temps passé à partager ces techniques sur le blog, c'est précieux pour certaines comme moi qui essaient de s'improviser couturières.<br /> Si je peux me permettre, concernant les t-shirts j'aurais une question à te poser? <br /> Je viens de tester un modèle qui a un grand décolleté en U et je ne suis pas satisfaite de sa tenue au niveau des épaules et du col. Pour le bord du col j'ai employé une bande du même jersey (coupée dans le droit-fil) en déterminant la longueur 'à l'oeil' et ca semblait bien parti, mais le tissu étant extensible il s'est 'allongé' lors de la couture (surpiqure à l'aiguille double)et je me dis que j'aurais dû la couper plus courte. Après lavage et repassage il se remet à peu près, mais je trouve que ca pourrait être mieux.<br /> Y a-t-il une règle pour déterminer la longueur de la bande qui borde le col?<br /> J'ai découvert après coup qu'on pouvait soutenir des coutures d'épaule avec une bande plastique transparente (framilon) et je me demande si ca pourrait servir pour le col (et encore, j'imagine la galère pour piquer).<br /> Merci d'avance de m'éclairer si tu en as la possibilité
Publicité
Publicité