Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coudre Broder Tricoter Crocheter Passionnément
Newsletter
Coudre Broder Tricoter Crocheter Passionnément
Derniers commentaires
13 juillet 2009

Les points sur une surjeteuse

Suite à un message personnel, je vous donne les points que j'ai sur la surjeteuse PFAFF Hobbylock 4752 et l'utilisation que j'en fais.

A) Point de surjet 3 fils étroit /Point de surjet 3 fils large

B) Flatlock 3 fils étroit / Flatlock 3 fils large.

Ces 4 points servent à border les coutures. La différence entre étroit et large est lié à la position de l'aiguille et du fil.

- Etroit : position de l'aiguille et du fil supérieur à droite pour tissus fins.

- Gauche : position de l'aiguille et du fil supérieur à gauche pour tissus plus épais.

Le Flatlock est le même point que le surjet mais avec le fil supérieur détendu, on l'utilise pour les jerseys afin que les coutures gardent leur souplesse. Il est donné pour de l'assemblage, ce que je ne fais jamais, l'expérience m'a montré que les coutures ne sont pas assez solides.

Si vous observez les coutures des T-shirt du commerce, vous verrez qu'il y a deux piqûres parallèles linéaires en plus du surjet.

C) Pour obtenir ce point il faut utiliser le points de surjet 4 fils : les 2 aiguilles et les 4 bobines. Vous pouvez tout assembler de cette manière de l'organza au jean. Pour les tissus lourds, je repasse la couture à la machine traditionnelle afin d'assurer la solidité, jamais sur le jersey pour garder la souplesse

D) L'ourlet 3 fils replié et l'ourlet roulé trois fils. Ces points sont destinés exclusivement aux finitions visibles. Ils sont plus serrés, la largeur de point est encore réduite, l'ourlet replié est encore plus étroit, pour cela on joue sur la tension. On obtient des résultats un peu différents en fonction des tissus.

Pour choisir entre les deux, c'est une question de goût, de projet.

On peut augmenter le nombre de possibilités en jouant avec l'entraînement différentiel, notamment sur les jerseys, la machine étire plus ou moins le tissu, on peut rétrécir ou détendre les bords pour un aspect décoratif.

Avec les accessoires (non fournis), il y a la possibilité de :
- faire des points invisibles,

- poser une bande non élastique sur une couture

- insérer différents type de fils

- poser un passepoil

- poser une chaîne de perles

- froncer et coudre simultanément deux couches de tissu

- insérer une bande élastique 

Publicité
Commentaires
M
Je pense que la difficulté vient de la finesse du tissu et donc, que la taille de l'aiguille joue.<br /> Bien qu'il soit précisé que la machine ne doit être utilisée qu'avec des aiguilles 11/14, je l'ai déjà utilisée avec des aiguilles 60 pour coudre de la mousseline ou de l'organza (le 11 correspond à des aiguilles 75, le 14 je n'ai pas encore trouvé) et ça améliore le résultat. <br /> L'enfilage est aussi très important, il faut impérativement que le fil du dessus soit passé vers l'arrière sous l'encoche du pied de biche et que les deux fils du dessous soit orientés vers l'avant pour que l'aiguille ne vienne pas les prendre au démarrage (ce qui arrive plus facilement avec une aiguille 60 qu'avec une 75).<br /> Sur les ourlets roulé, je n'ai jamais eu besoin de modifier les réglages donnés, par contre j'augmente les tensions pour coudre les tissus fins au surjet 4 fils, éventuellement à essayer.....<br /> Le tulle avec ses petits trous est difficile à entraîner. et c'est peut-être là aussi le problème. Si tu as de l'Avalon hydrosoluble (intissé que l'on utilise en broderie pour renforcer le tissu et qui se dissout au lavage) tu peux en mettre une bande en dessous.<br /> Maintenant, le tulle n'a pas besoin d'être ourlé.....<br /> Si tu ourles pour avoir un effet de volutes un peu rigide, le rouloté ne suffit pas, il faut passer un fil de nylon spécial, inutile d'essayer avec un fil de pêche, ça ne marche pas<br /> Bon courage.
C
Bonjour, <br /> J'ai la même surjetteuse, et depuis ce midi je tente désespérément de faire un joli bord roulotté sur du tulle très fin pour une robe de princesse ! Mais je n'y arrive pas, aurais-tu STP les bons réglage ??? Car je n'ai pas réussi...<br /> <br /> D'avance merci.<br /> Céline
M
Bonjour, j'ia une hobby lock 2.0 de chez pfaff, et je ne sais pas si je peux faire ce point pour tee shirt, que je trouve très propre? <br /> Je suppose qu'on doit retirer les couteaux ?Comment puis je savoir si elle fait ce point ou pas? j'ai bien la possibilité de mettre 4 bobines de fil, pourriez vous me répondre par Mail s'il vous plait, je suis nouvellement utilisatrice d'une surjeteuse, et n'y connais pas grand chose!<br /> merci
M
Le problème des bouclettes est lié <br /> - soit à un mauvais enfilage des deux boucleurs du dessous, il faut vraiment les enfiler dans l'ordre du mode d'emploi, c'est la première vérification à faire<br /> - soit après avoir fait un roulotté, tu as oublié de remettre sur la languette de largeur de point qui est devant sur la position S. <br /> - soit il faut changer les tensions, on n'obtient pas le même travail en fonction de l'épaisseur du tissu. Pour cela, il faut repérer quel fil n'est pas assez tendu et là c'est la galère. <br /> <br /> J'ai comme projet de monter la machine avec 4 les quatre couleurs et de réaliser les différents points sur du tissu noir pour moi et pour le blog afin de repérer quel fil fait quoi, mais c'est encore à l'état de projet....
K
Bonjour, je tombe sur ton blog par hasard et me rend compte que tu as investi dans une surjeteuse pfaff. Comme moi. J'ai un souci avec la mienne. Elle me fait d'énormes bouclettes sur l'envers du travail. Peut être as tu déjà eu ces soucis? Et si oui, comment les as tu résolu? Je continue mes recherches, si j'ai une réponse de mon coté, je te préviendrais. D'avance merci
Publicité
Publicité