Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coudre Broder Tricoter Crocheter Passionnément
Newsletter
Coudre Broder Tricoter Crocheter Passionnément
Derniers commentaires
12 juin 2009

Réaliser une robe simple

En regardant les mots clés utilisés par les internautes sur les moteurs de recherche qui ont conduits à mon blog,  je me suis rendu compte que certaines cherchaient des indications pour réaliser une robe simple ou une robe drapée ou......

Il est difficile de donner des explications parce que tout dépend du niveau de couture de la personne qui effectue cette recherche.

Les conseils pour quelqu'un qui débute :
- Avoir le matériel de base
- Avoir un patron à sa taille et les explications de montage qui vont avec. Personnellement je travaille avec des patrons Burda ou Vogue; Les patrons Burda sont biens expliqués, le niveau de qualification est indiqué par des points (de 1 à 3, voire 4). Les patrons Vogue sont excellents mais pêchent parfois dans la traduction. Il existe des patrons "easy".
Pour un drapé, il faut réaliser plusieurs plis sur une certaine longueur déterminée par la taille de la personne et le modèle à réaliser. Pour chaque pli, le tissu est coupé en pointe de manière à obtenir une ligne de montage droite quand les plis sont effectués : quand on débute, il vaut mieux avoir un patron.
- Travailler avec des tissus naturels (coton , lin) ou lourds, plutôt qu'avec des synthétiques ou de la mousseline qui glissent davantage.

Les compétences à développer pour une réalisation quand on démarre en couture.
- savoir préparer et lire un patron.
- savoir ou apprendre à mettre la pièce de tissu droit fil.
- savoir ou apprendre à placer les pièces du patron dans le droit fil.
- savoir ou apprendre à couper de façon régulière à 1.5 cm des bords du patron.
- savoir ou apprendre à assembler les pièces au faufil
- savoir ou apprendre à utiliser une machine (enfilage, piquer droit, en arrondi....)
- connaître ou apprendre quelques techniques de base en couture : faire une pince, monter une fermeture éclair, poser une parementure, faire un ourlet.

Quand on veut, on peut. Ténacité et patience sont de mise. Mais quel bonheur quand on a réussi. Ces quelques lignes n'ont pas pour objectif de décourager mais de permettre de se demander ce qu'on sait faire ou pas. Chaque compétence peut être acquise très vite.

A la rentrée, j'ai le projet de créer mon auto-entreprise de cours de couture. L'idée est de partager un savoir-faire en couture et en pédagogie. Il s'agira de parcours individualisés en s'appuyant sur deux choses : ce que la personne veut faire en couture d'une part,  l'état de ses compétences d'autre part.

Publicité
Commentaires
P
Pour ton entreprise,prévois de faire des formations en DIF(par internet et/ou dans ton entreprise),je pense que tu auras de la demande.<br /> <br /> Pico
Publicité
Publicité