Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coudre Broder Tricoter Crocheter Passionnément
Newsletter
Coudre Broder Tricoter Crocheter Passionnément
Derniers commentaires
20 mai 2009

Robe de soirée

Le mariage, c'est samedi, ça y est la tenue est prête. A..... va pouvoir honorer les mariés de sa présence.
Robe longue en taffetas rouge feu recouverte d'une mousseline noire. Drapé pour protéger les épaules et pochette assortie. Broderie linéaire avec la Bernina 440 QE reprise sur les bretelles, le drapé et le sac.

Base patron Burda pour la robe, retravaillé et adapté aux mesures d'A...........

Patron Vogue pour le drapé. (C'est le drapé qu'elle avait sur sa robe de mariée.)

Pochette créée de toutes pièces par mes soins. (Le tuto dès que j'ai le temps de l'écrire)

robe_drap__2   drap_  robe_2   robe_buste robe_dos2   bretelle

   pochette

Mise à jour : 14/06/2009
Plusieurs recherches d'internautes portent sur la façon de réaliser le drapé de la robe : Voici la miniature du patron pour le haut du devant afin que vous ayez une idée .

patron_robe_drap_e

La partie droite correspond au milieu devant. Les pointes servent à obtenir une ligne droite pour le montage sur la jupe. A chaque creux, il faut effectuer un pli en ramenant le tissu du trait supérieur au trait inférieur. Les plis donnent le drapé et le volume de la poitrine.
Le trait au dessus du 2 indique le milieu devant, le trait oblique indique la ligne de montage des deux devants l'un sur l'autre.
Les flèches indiquent le droit fil pour deux robes différentes. J'ai utilisé le droit fil  relativement vertical.

A moins d'avoir étudié la construction de patrons, ça ne s'improvise pas. J'ai tiré le patron du magazine Burda de Décembre  2008.

Mon modèle étant petite et ayant un buste menu par rapport aux hanches, j'ai utilisé le patron T40 pour la poitrine, le patron T42 pour les hanches, j'ai modifié la place de la taille et revu les courbures. Je n'ai rien touché au niveau du bustier.

Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> tombée par hasard sur votre blog et particulièrement cette création, je dois dire que je suis fan !<br /> <br /> Un grand bravo (et ça me donne bien envie de m’atteler à une jolie robe comme celle-ci !)<br /> <br /> Bonne continuation
N
Hé bien ça c'est du beau travail !!!!<br /> une grande réussite pour aller à la noce! manquerait plus qu'elle soit la plus belle pour aller danser!!!
Publicité
Publicité