Voilà enfin les explications pour réaliser les jupes de french cancan. Elles m'ont été demandées plusieurs fois :

Les jupes qui sont en photos sont deux demis-cercles assemblés. La prof de danse les voulait longue jusqu’à la maléole mais on peut faire la longueur que l’on souhaite.

Pour tracer le patron, il faut mesurer le tour de taille de la danseuse, calculer le diamètre du cercle (A) que peut former la taille. (mesure de la taille divisée par 3.14116).
Le diamètre du cercle qui forme le bas de la jupe est égal au diamètre du cercle de la taille + 2 fois la hauteur souhaitée de la jupe. (A+2B)

patron jupe french cancan

Les jupes présentées sont en satin floqué (tissu trouvé chez Lionel à Paris), le dessous est en mousseline (on peut prendre de la doublure plus facile à travailler) sur laquelle ont été cousus en cercle concentriques six volants froncés de 15 cm de hauteur.

Réalisation :

- couper dans le satin floqué 2 demi-jupes suivants les mesures calculées ci-dessus et une bande pour la ceinture ( mesure de la taille +10cm) x 11cm; entoiler la ceinture.

- couper dans la mousseline 2 demi-jupes identiques à celles en satin, marquer les cercles concentriques sur lesquels seront cousus les volants.

- couper les volants ( le premier volant est fixé à 30 cm du bord, pour calculer sa longueur : (diamètre de la jupe – 60cm) x 3.14116 x 2.5) Les autres sont cousus à 15cm du précédent.

- assembler les demi-jupes en satin et en mousseline en laissant une fente de côté, sur laquelle on pourra poser une fermeture éclair invisible.
 
- ourler les volants, surjeter le bord qui sera froncé, froncer, coudre les volants sur la mousseline ou doublure.

- poser la jupe en satin sur une table endroit visible, poser dessus la jupe en mousseline, volants contre l’endroit de la jupe en satin , assembler le bas de la jupe en satin avec le bas de la jupe en mousseline.

- Retourner sur l’endroit.

- Assembler à la taille la jupe en satin et la jupe en mousseline.

- Poser la ceinture. Faire une boutonnière et coudre un bouton , ou fermer par une agrafe ou un velcro.