Cette question posée dans un commentaire  a une seule réponse : ce qui vous plaît. C'est l'intérêt de faire soi-même.

Néanmoins, pour une débutante, il vaut mieux choixir un tissu facile à travailler.

Les quatre critères de choix : La fibre, le tissage, le motif, le prix.

La fibre : Il existe deux origines aux fibres :
- Les tissus naturels sont issus d'animaux (laine, soie) ou de plantes (coton, lin).
- Les tissus synthétiques sont issus de la chimie (Polyester, polyamide, lycra)

Pour débuter,  je conseille de commencer à travailler un tissu naturel.
Pourquoi une fibre naturelle ? Elles glissent moins quand on les travaillent, elles gardent mieux les plis, elles sont plus faciles à travailler.
D'autres critères entrent en ligne de compte : le confort, l'entretien, l'aspect, mais cela ne relève pas de la couture.

Le tissage
Pour débuter, évitez les tissus très fin (type voile), glissant (le satin), à texture spéciale (le velours, mais permettez vous le velours côtelé) : Ils sont plus difficiles à travailler qu'une simple toile.

Le motif
Pour débuter, évitez les tissus à carreaux parce qu'ils compliquent le travail de coupe.

Le prix :
N'investisez pas trop dans le tissu pour un début : rater un vêtement arrive à tout le monde, quand on débute, ça arrive forcément aussi. Ne prenez pas le risque d'ajouter le regret du prix à celui de ne pas être parvenue à vos fins.

En résumé pour commencer, je conseille une toile de coton sans carreaux : facile à travailler, confortable, lavable facilement mais à repasser et pas très chère.

A vous le liberty, les petits pois, l'uni, le vintage, la broderie anglaise, le blanc pur, les couleurs flashy  pour robe, jupe, nuisette, pantacourt.

PS : pour commencer, ne choisissez pas un modèle trop compliqué. Dans mon cours de débutantes, on vient de commencer une nuisette, chacune a choisi une cotonnade dans son style et ça va être super funny et très différent.