A gros énervement.......

Partant du principe que si l'on ne veut pas courir au magasin à chaque fois que l'on veut  broder à la machine, il est nécessaire d'avoir en stock un certain nombre de fils de couleur et qu'il faut les ranger, j'achète chez mon revendeur de machine une boîte de fils Madeira composée de 2 tiroirs avec 48 bobines de 200 m de couleurs différentes rangées dans des encoches numérotées. La boîte est très jolie, peut même être exposée . Avec cela je suis parée !

La vendeuse me donne le nuancier papier Madeira en cas de besoin. Curieuse, je veux repérer sur le nuancier les 48 couleurs couleurs de la boîte, et là :  prise de tête. Les couleurs du nuancier papier ne sont pas fiables, elles ne sont pas classées dans l'ordre de la numérotation ni sur le nuancier, ni sur la boîte. A force patience la tâche est accomplie.

Sur le forum de broderie, ( http://forum.motifsdebroderie.com/ ) des questions sont posées sur la qualité des fils. J'avais hésité à acheter Sulky à Mondial Tissus, pensant que la qualité était inférieure. Je découvre que Gunold est la marque utilisée par les professionnels et que Sulky est, en fait, la même marque. A la Boutique Broderie  Machine ( http://boutique.broderiemachine.com/ ), je découvre qu'il existe un nuancier en fil Sulky - Gunold. Je l'achète pour pallier la mauvaise qualité du nuancier papier Madeira sachant que les correspondances sont données et qu'Editor Lite permet de passer d'une marque de fil à l'autre. Problème réglé.

Dernièrement, je me lance dans une broderie à 18 couleurs. Avec Editor Lite, j'adapte les couleurs proposées aux références Madeira et là, je rencontre deux difficultés : dans la boîte les numéros sont cachés par les bobines, après vérification seuls deux numéros sur 18 correspondent : Grosse perte de temps et gros énervement !
Comme le nuancier papier Madeira ne m'est d'aucune aide pour définir des couleurs proches , je retourne dans Editor Lite pour avoir la numérotation des couleurs Sulky. Je suis sûre d'avoir la solution avec mon nuancier aux couleurs exactes de chez Sulky. Et là : Re-prise de tête avec les correspondances de numérotation cette fois entre Madeira et Sulky, les dépliants à déplier et replier dans tous les sens...

Grosse solution !!!

J'ai donc décidé de réaliser un fichier Excel afin de pouvoir trier les numéros.
La première feuille est dédiée à la boîte Madeira:
- La première colonne indique les numéros des fils qui sont dans la boîte.
- La deuxième colonne comporte un Code de Type B-4-6 (B ou H pour tiroir du haut ou du bas, 4 pour le N° de colonne de gauche à droite, 6 pour le N° de ligne de bas en haut)
- La troisième colonne indique le numéro de colonne dans le nuancier Madeira.

La deuxième feuille met en correspondance les numérotations Sulky et Madeira.
- Dans la colonne Madeira, j'ai mis en couleur les numéros de fils qui sont dans la boîte.
- La palette de couleur Sulky étant beaucoup plus étendue que la palette Madeira, la même couleur Madeira peut être utilisée pour plusieurs couleurs Sulky. Ce sont souvent également des couleurs proches. Les indications sont notées dans la troisième colonne.

Je n'ai pas transformé le fichier en pdf, pour garder la possibilité de faire des tris. Les données sont exactes sous réserve de fautes de frappe (274 références Sulky, l'erreur n'est pas impossible, si vous trouvez une coquille informez-moi). En espérant que ce travail pourra en aider quelques-unes !

Mise à jour 20/07/2009- 20h20 (Je viens d'ajouter le blanc)
Grâce à l'aide de Mamilu du Forum de broderie qui avait fait un travail similaire et qui m'a gentiment proposé son travail, je viens d'apporter d'autres éléments de comparaison qui intègrent les fils : Brother Embroidery, Country, Madeira Polyneon, R.A. Polyester.
Dans le tableau,
- les colonnes non italiques sont tirées du document de comparaison des coloris de Madeira Rayon.
- les colonnes en italiques sont tirées du
tableau de conversion du livre joint à la brodeuse Brother.
Le fil Madeira rayon apparaît dans deux colonnes parce que les correspondances données par les deux sources ne sont pas toujours identiques.
Si d'autres veulent apporter leur pierre à l'édifice, contactez moi.

 

 

 

Tableau_correspondance_fils

cliquez sur le lien

Mon travail et le nuancier Sulky vont me permettre de compléter ma gamme de couleur. Pour celles qui brodent beaucoup, on peut trouver les bobines Sulky en grande taille ici :

http://boutique.broderiemachine.com/