Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coudre Broder Tricoter Crocheter Passionnément
Newsletter
Coudre Broder Tricoter Crocheter Passionnément
Derniers commentaires
26 avril 2009

Classer les patrons

Je suis abonnée depuis plusieurs années (7 ans, soit 84 revues sans compter les hors séries) à la revue Burda et j'étais très gênée par des problèmes de rangements, de recherche vu l'ampleur des manipulations. Après plusieurs tâtonnements, voilà à quoi je suis arrivée.

J'ai séparé la revue,  le livret explicatif et les patrons.

J'ai archivé dans des boîtes à revues, toutes les revues par année.

J'ai regroupé chaque livret explicatif avec les patrons qui correspondent dans une pochette plastique et j'ai rangé le tout dans des classeurs par année.

Pour éviter les manipulations fastidieuses lors des recherches, j'ai scanné les pages récapitulatives qui présentent les modèles sous forme de dessin par thèmes :

Modèles femmes (très nombreux) : vestes, manteaux, jupes, chemisiers, robes, pantalons, cocooning, lingerie, accessoires, mariage.

Modèles hommes : il y en a peu, alors je n'ai pas fait de sous rubrique.

Modèles enfants : classés par taille pour l'instant, accessoires.

Jouets : j'y regroupe, les doudous, les peluches, les vêtements de poupée.

Pour retrouver les documents je les nomme de la manière suivante : une ou deux lettres de dénomination, l'année,suivie du mois; ce qui donne par exemple pour les vestes : V200904

Je visionne mes scans sur Picasa soit en vue globale soit en faisant défiler le diaporama.

Ouf! Fini de tout sortir pour rechercher le modèle de robe taille 4 ans. Je (nous : la mamie, la maman, la petite fille) choisis (choisissons) sur écran. Il est ainsi possible de comparer sans avoir une montagne de documents qui se mélangent. Quand le choix est fait il reste à sortir l'outil et à se mettre au travail.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité